mercredi, mai 30, 2007

La Complainte d’un veau orphelin

Par Jacques Rancourt
Mes autres poèmes

La Complainte d’un veau orphelin
Je sais ma mère abandonnée par un taureau
Ma mère a été inséminée par un vétérinaire
D’où vient la dite semence qui me donna la vie
Qui est mon géniteur avec qui je pourrais m’identifier

J’ose rêver que ce soit Starbuck
Si tel est l’éventuelle possibilité
J’ai des milliers de frères et sœurs
Rien d’original côté descendance

Je vis un cruel vide existentiel
J’ai une hantise d’ordre généalogique
Je veux connaître mon profil ancestral
Je sais que ma mère est une Holstein

On me dit que c’est la vache idéale
Que je dois en être très fière
Le comble de mon bonheur a un nom
Ce nom est Starbuck, mon père

Entendez-vous ce Meuh Meuh Meuh
Ce veau appelle son père en vain
Il n’est pas seul sur cette planète
Plusieurs appels ne seront jamais entendus

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Ha..Ha..bien entendu les "meuh-meuh" que nous entendons provenant ses champs du Bic ou ailleurs sont tout-à-fait justifiés par cette complainte du veau....

Cependant, il y a dichotomie entre l'image et la génétique de Starbuck/2, né le 7 septembre 2000, c'est un boeuf Holstein. l'original est mort en 1998 à l'âge de 20 ans. (source Hebdo-science et technologie).

Alors, si la mère est aussi de race Holstein, comment se fait-il que le veau est de couleur brun...?

Il y anguille sous-roche.....rire

Auras-tu un écrit sur le cheval canadien, une race en voie de disparition au Canada, de même que la poule chante-clair?

Bravo.

Jacques Rancourt a dit...

Le commentaire de Richard est tout à fait pertinent.
Cela veut dire que notre jeune veau qui rêve que son père est Starbuck est complètment dans le champ. Il prend son rêve pour la réalité.
Ainsi en va-t-il dans nos vies. Combien de fois prenons-nous nos rêves pour la réalité?
Bravo pour ce commentaire très justifié.
Espérons que cela ne déprimera pas davantage ce jeune veau et que cela ne ternira pas sa vie adulte.