jeudi, juin 15, 2006

L'écoute de l'autre

La fleur : Pivoine Gay Paree

Tout le monde parle, mais personne n’écoute vraiment l’autre. Ce constat, on le fait tous les jours. Quand quelqu’un ose écouter, il juge et condamne ce qui amène l’autre à le haïr, car il sent un manque de respect envers sa personne.

Écouter l’autre ne veut pas dire se laisser impressionner ou magnétiser. C’est regarder ce qu’il y a d’intelligent dans ses propos. Ce n’est pas par hasard si l’autre est dans votre vie. En l’écoutant vraiment, vous recevrez une information très pertinente qui vous concerne même si l’autre ne s’en rend pas compte. En laissant de côté tout ce qui vient de l’âme i.e. tout ce qui est émotionnel, vous constaterez que l’esprit de l’autre se manifeste et a des informations qui vous concernent.

Cette prise de conscience que l’écoute de l’autre peut améliorer votre vie permettra de vivre des associations qui vont améliorer la définition et la qualité de votre personne. Cette aptitude à reconnaître l’intelligence des autres lorsqu’ils vous parlent va changer votre dynamique personnelle et établir des associations durables.

Il est évident que l’individu centrique possède une forte individualité, mais s’il est capable d’écouter l’autre, son individualité ne l’isolera pas nécessairement. Il a compris qu’en ce troisième millénaire l’action passe par l’alliance.

C’est cette absence d’écoute de l’autre qui est la cause de tous les conflits qui affligent encore malheureusement notre planète. C’est triste de constater que les races, les langues, les religions, les idéologies sont la source de tant de conflits encore en ce début de siècle.

Comment vont se résoudre ces conflits ? Il faudra bien un jour que le juif écoute le musulman, que le catholique écoute le protestant, que le Serbe écoute l’Albanais, que le Russe écoute le Tchéchène, que le riche écoute le pauvre, etc.

En ces temps-ci, le bogue à combattre est le manque d’écoute, car l’évolution de la personne passe par l’alliance et la reconnaissance de l’esprit de l’autre par l’action.

Culpabilité

La fleur : Iris conjuration

Culpabilité, quel poison rare
Qui tue à petites doses
Qui enchaîne le quotidien
Qui atrophie la conscience
Qui amnésie le positif de la vie

Tu t’infiltres dès le jeune âge
Tu t’intensifies à coups de morale
Tu te densifies avec des pseudo-valeurs
Tu sécurises par l’approbation généralisée

Seul un saut en hauteur peut t’extirper
Ce saut est synonyme de prise de conscience
Conscience qui démasque ton imposture
Conscience qui foudroie ton monde virtuel
Conscience qui montre au grand jour tes mises en scène
Conscience clé de salut de l’individuation
Conscience qui brise les barreaux de ta prison
Conscience qui fait de toi un être libre