mercredi, novembre 15, 2006

Le Père Noël au Darfour

Par Jacques Rancourt
9e péripétie de la saga humoristique pour adultes avertis
Sommaire des autres péripéties

9e rappel : Toute vraisemblance avec le vrai Père Noël est le fruit de votre imagination. Hier, j'étais à Nairobi au Kenya pour conscientiser les imbéciles qui polluent notre planète. Aujourd'hui, je vais dans un autre pays d'Afrique où les humains s'entretuent du mieux qu'ils peuvent. Allons observer l'oubliée tragédie du Darfour au Soudan où l'ONU révèle une fois de plus son impuissance.

Le Père Noël au Darfour

Je suis le Père Noël
Je suis une ordure
Je cours observer le Darfour
Je suis dans cette région meurtrie du Soudan

Je ne sais pas où se situe le conflit
Je ne sais pas si c’est un génocide
Je suis un Père Noël inculte
Je ne connais que la mystification

Je ne sais pas si c’est un nettoyage ethnique
Je ne connais pas ces milices Janjawid
Je marche parmi ces millions d’exilés par elles
J’ai vraiment l’air fou dans mon accoutrement

Je ne sais pas pourquoi elles violent impunément
Je ne sais pas pourquoi elles tuent impunément
Je ne sais pas pourquoi elles kidnappent impunément
Je suis un ignare des questions internationales

Je ne suis pas un cavalier noir armé d’un kalachnikov
Je ne suis pas un pauvre qui se bat contre les pauvres
Je suis le riche qui appauvrit les pauvres
Je suis le mercenaire du capitalisme

Je n’ai rien su de la famine de 1985
J’ai fermé les yeux comme l’Onu
Je ne suis pas armé par le gouvernement de Khartoum
Je promène ma poche de cadeaux tout simplement

Je constate la désertification au Nord du Darfour
Je comprends les nomades à chercher des terres au Sud
Je vois des villages attaqués la nuit
Je suis le pire des impuissants

Je foule le sol où se déroule une guerre coloniale
Je vois que cette guerre est menée par Khartoum
J’assiste à une guerre d’exploitation économique
Je suis mal placé pour faire la morale

Je serai courtisé par les grandes compagnies agro-industrielles du Golfe
Je vois un gouvernement qui ne cherche à développer rien
Je constate l’insuffisance et l’hypocrisie de la communauté internationale
Je suis tellement embêté par ce conflit et je me sens tellement con

Je suis au Darfour
Je ne sais pas ce que je fais là
Je suis le Père Noël
J’observe cette immense bavure

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Là je suis en parfait accord avec le jugement du Père Noël quand il affirme qu'au DARFOUR :

"Je suis le Père Noël
J’observe cette immense bavure"

Et croyez-moi le mot "BAVURE" n'est pas encore assez fort!!!

Le drame épouvantable que vivent ces milliers d'hommes et de femmes nous donne le goût de vomir! Horreur, barbarie et indiférence...voilà le constat de notre "envoyé spécial" au Darfour...Merci Père Noël de nous sensibiliser un peu sur cette catastrophe humaine devant le tsunami de notre indifférence...Je ne crois plus que vous êtes une sale "ordure"! Disons plutôt que vous êtes un hors d'oeuvre?(sourires)

Anonyme a dit...

QUE VOIS-JE? QU'ENTENDS-JE?
UNE LUEUR D'ESPOIR AU DARFOUR???
L'APPEL DE NOTRE BON PÈRE NOËL AURAIT-IL ÉTÉ ENTENDU PAR LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE?
LISEZ CET ARTICLE :

http://www.cyberpresse.ca/article/20061116/CPMONDE/61116182/5032/CPACTUALITES

PARADOXALEMENT, IL ARRIVE PARFOIS QUE C'EST QUAND IL N'Y A PLUS UNE ONCE D'ESPOIR, QU'UNE LUMIÈRE S'OUVRE...ALLEZ DONC SAVOIR POURQUOI OU COMMENT??? MYSTÈRE ET BOULE DE GOMME...